Le Laos : pays du million d'éléphants

Publié le par julaetitdm

          Le Laos s'est rajouté en cours de route à notre itinéraire tour du monde, sur les conseils d'un couple de français rencontrés à Buenos Aires. Et on a vraiment eu raison de les écouter

 

Dans nos esprits, aucune image toute faite, aucun à priori. On ne savait pas à quoi s'attendre avant d'y mettre un pied. On se rappellait tout juste vagement que le Laos avait été une colonnie durant l'Indochine Francaise, mais vraiment pas plus.

 

Tout au long de notre périple dans le nord, on a été surpris par la beauté des paysages, la gentillesse et le sourire des laotiens. C'est un pays encore vraiment authentique que l'on part découvrir.

 

Muang Sing 

Mais commencons par le hic n° 1 : notre passage à la frontière

A midi, ici le poste frontière est fermé... Un peu surpris quand même, on patiente 30 min. Il rouvre et là surprise on nous demande 12 USD de plus simplement parce qu'on voulait payer en bath (monnaie thailandaise). Laetitia, un peu énervée et pas froid aux yeux, passe en douce la frontière, car dans la guitoune où il y aurait dû avoir les douaniers, c'était aussi vide pour cause de  déjeuner (pas stressé le douanier Lao!), et part tranquille faire du change au taux officiel.

 

Nos passeports sont ensuite tamponnés, on peut continuer notre route

 

Première étape : Luang Nam Tha, une petite bourgade dans le nord ouest entourée de montagnes

Durant le trajet, le dépaysement et le changement sont radicaux en comparaison avec la Thailande. Les routes sont en parties goudronnées( vraiment en parti), on traverse de petits villages au milieu de nul part. Seules les grosses paraboles devant les maisons sont signe de modernité.

En arrivant, on loue des vélos pour visiter les villages aux alentours. On y est vite accueilli chaleureusement par des enfants nous criant des "sabaidee", bonjour en lao, avec de grands sourires et nous suivant à vélo.

Sous les maisons construites sur pilotis, les femmes en train de tisser, nous permettent de les regarder et de les prendre en photos.

Femme tissant - Luang Nam Tha

 

On poursuit cette entrée en matière par une balade au milieu des champs et des rizières.

  Trek d'une journée autour de Muang Sing

Deuxième étape : Muang Sing à 58km parcourus en 2h

Dans un petit village à 3km de Muang Sing, on a eu la chance de vivre pendant 2 jours avec une famille Hmong, une des différentes ethnies de la région. On a appris un peu de leur quotidien et de leur mode de vie. Laetitia cuisinait un peu lao, Julien discutait en anglais avec les hommes du village ou s'amusait avec les enfants à les prendre en photos. Ils étaient tous fous de se voir dans l'appareil.

Allez aux fourneaux - Muang Sing

  Muang Sing

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'était vraiment une expérience formidable et pleine d'émotions.

Habits traditionnels Hmong - Muang Sing

                                                     Petite pause en habits tradi fabriqués main, histoire de...

 

 

Hic n°2 : les globe trotters sans argent!!!

 

Après être revenu de la famille Hmong et avoir payé nos nuits d'hôtel, on se rend compte que l'on n'a plus d'argent sur nous. On va tranquille à l'unique distributeur de la ville. Mais la surprise ce n'est pas possible de retirer!!! Bon peut être parce que la banque est fermée on ne panique pas, on va attendre lundi. Du coup, on demande à l'hôtel une des 2 nuits payées d'avance, pour pouvoir manger des soupes de nouilles instantanées et survivre pendant 2 jours. Le lundi, on retourne à la banque, mais en fait le distributeur n'acceptait pas les carte internationales. On avait quand même prévu le coup et gardait juste le prix d'un billet de bus. Julien a donc fait l'aller retour à Luang Nam Tha où il y avait un distributeur acceptant nos carte.

 

Morale : maintenant, on gardera toujours des dollars d'avance sur nous... Mais on a quand même pu voir que l'on réussissati à manger 3 repas pour 2E/ personne/jour. On devient du coup beaucoup plus sage pour le reste du voyage..... 

 

En pleine méditation - Vientiane

 

Toujours à Muang Sing, on a fait une petite rando d'une journée avec 2 autres français Jean François et Elisa. On les a retrouvé tout au long de notre voyage dans le nord du Laos. On a traversé de petits villages où vivent différentes ethnies. On a aussi pu assister à la fabrication très artisanale du "laolao", le whisky local qui ressemble plus a du white spirit qu'à du whisky, et à la fabrication des nouille de riz. Ici le riz c est la base de TOUT !!! 

Fabrication du laolao, whisky local - Muang Sing

Fabrictaion de noodle - Muang Sing

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Troisième étape : Sam Neua, tout au nord est du pays, et à 18h en 2 bus locaux!!!!

On voulait sortir des sentiers battus et visiter ce qui n'est pas conseillé dans le guide. On verra bien si la chance est avec nous

 

Hic n°3 : les seuls falangs (étrangers) dans le bus

Après avoir attendu plusieurs heures, le bus est enfin là. Et, on se rend vite compte qu'il est déjà blindé alors que nous sommes encore une quinzaine à attendre de monter.

Dans le bus pour Sam Neua

 Dans le bus pour Sam Neua

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On réussit quand même tous à monter et au final on doit être environ 80 pour 45 places assises. Certains sont sur des tabourets en plastique installés dans l'allée centrale, d'autres voyagent debout, le tout soupoudré d'une musique horrible et assourdissante. Allez trop cool, en avant pour 12h de trajet de nuit YAOUUU!!! Mais rusé comme on est, on avait réussi à piquer une place, ho les coquins! Laetitia était donc assise sur les genoux de Julien pendant 2h. Ensuite, on a alterné sur un tabouret.  Heureusement, certaines personnes sont descendues. Et au bout de 4h, on a eu une place chacun histoire de dormir 2-3h. C'était vraiment le pire trajet en bus de notre vie. 

  

Maleureusement il n'y a peu de choses à visiter dans ce coin, à part les grottes qui ont servi de refuge pendant la guerre du Vietnam. On est donc allé voir ça, mais la visite ne valait pas le coup. Dautant plus que l'on a été obligé de rentrer en stop, le bus retour de 15h n'a jamais voulut nous emmener!!!

Le guide avait sûrement bien raison de faire l'impasse sur cette région. Tant pis...

 

Quatrième étape : Nong Khiaw, petit village bordé par la rivière Nam Ou

La vie dans ce village y est reposante, bucolique et les paysages aux alentours sont magnifiques.

Nong Khiaw

 

On part se promener à pied. De nouveau, on est accueilli dans un village par des enfants souriants nous demandent des stylos. Quelle surprise on n'avait pas prévu cela. Alors, on leur fait comprendre qu'on va revenir le lendemain. Comme promis, on y retourne avec cahiers et stylos. Les enfants sont là et il y en a même plus que prévu. On dévalise l'épicerie du village avec un autre couple de voyageur qui se joint à nous pour contribuer à cette bonne action.

Distribution de cahiers et stylos - Nong khiaw

  Rencontre avec les enfants - Nong Khiaw

 

 

 

 

 

  

  

  

  

Les enfants sont trop heureux et ils nous invitent à la petite fête du village. Laetitia est obligée d'aller danser, car tous les enfants la tirent de force.  Ils ont tous le sourire. Ces moments nous remplissent le coeur de bonheur et nous laissent des souvenirs mémorables.

  Laetitia se mèle à la fête - Nong Khiaw

Après l'épisode des 18h de bus, on décide de se rendre vers notre prochaine étape en bateau.

 

Cinqième étape : Luang Prabang au bord du Mékong

La ville contraste avec ce millieu rural que l'on a visité jusqu'à présent. En effet, c'est la première destination touristique du pays. Mais une fois sorti de ces rues "à touristes", on trouve une ville calme et paisible. On peut visiter de Temple - Luang Prabangnombreux temples et se rendre compte de l'influence française à Luang Prabang. On a même pu discuter avec un petit garçon qui apprenait le français à l'école.

Influence française - Luang Prabang 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et le soir, sur les bords du Mékong, une bière à la main, on se pose pour admirer de magnifiques couchers de soleil.

Coucher de soleil sur le Mékong - Luang Prabang

 

 

Sixième étape : Vangvieng, le paradis des grimpeurs mais pas seulement...

Avec ses formations karstiques( sorte de pierre), Vangvieng est le lieu idéal pour faire de l'escalade. Pendant une journée, alors on est parti faire grimpette.

Journée escalade - Vangvieng

Journée escalade - Vangvieng

  

 

 

 

Mais c'est aussi le paradis du "tubing", c'est quoi c'te bete... ce sont des bouées fabriquées avec des chambres à air de tracteur. Certains touristes ( souvent Anglofonne, mais cela ne nous regarde pas!!!) partent en excursion toute la journée, le cul dans l'eau, pour flotter lentement sur la rivière avec leurs bières et leurs seaux d'alcool. Le soir, ils se retrouvent au bar cette fois ci, toujours avec leurs bières devant des séries américaines. Trop cool les vacances au Laos!!!

 

Tubing - Vangvieng

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière étape dans le nord du pays : Vientiane, la capitale

C'est une ville assez tranquille pour une capitale où une fois de plus, on a visité de nombreux temples. Mais pas seulement, on a été marché sur l'avenue des Champs Elisées de Vientiane avec son arc de triomphe. Et oui et oui, ce n'est pas un délire de manque...

L'Arc de Triomphe laotien - Vientiane

 

 C'est sur la capitale que l'on termine notre découverte du nord du Laos. On repasse quelques jours dans l'est de la Thailande, et ensuite on continue au sud du Laos.

 

A bientôt pour la suite de nos SUPER ZAVANTURESSS...

Superman - Sam Neua 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans LAOS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Vous avez bien fait de l'ajouter à votre itinéraire, le Laos est juste magnifique et inoubliable, mais je vois que vous avez bien profité :)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bon je vais le redire pour la "N"ième fois, j'adore, j'adore, j'adore!!<br /> <br /> <br /> Mon collègue aussi avait fait le Laos l'an dernier et avait tout simplement adoré. Il m'avait fait suivre les photos et effectivement ça avait l'air pas mal du tout!!<br /> <br /> <br /> Roger a trouvé un travail, il commence lundi dans un hotel près de Montmartre pour s'occuper des pdj!! C'est parfait, pile ce qu'il voulait : un CDD et dans l'hotellerie...que demande le peuple!!<br /> <br /> <br /> Continuez vos belles aventures...et à fond sur les photos en costumes traditionnels!! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Coucou laet =) il estvrm magnifique ton voyage , avecde tes belles photo! Profite a fond ! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Coucou les aventurier,<br /> <br /> <br /> Vous nous faites découvrir encore de superbes endroits. Nous sommes bien contents pour vous, en plus nous avons appris que vous prolongiez votre voyage. Vous avez bien raison.<br /> <br /> <br /> Pour nous tout va bien. A votre retour vous aurez une bonne surprise, normalement vous rencontrerez notre petite puce, et oui nous attendons un heureux évenement et c'est prévu pour le 13<br /> juillet!!! et l'appart est vendu aussi.<br /> <br /> <br /> Pleins de gros bisous à bientôt.<br /> <br /> <br /> Audrey et loulou.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre